mercredi 27 mai 2015

Faire son lait d'amande maison

Suite à mon article sur le lait végétal, certaines d'entre vous m'ont demandé de partager ma recette de lait végétal maison. Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer une recette de lait d'amande qu'il est possible de réaliser de deux manières différentes. A vous de voir celle qui vous convient le mieux :).

Le lait d'amande reste mon lait végétal préféré parmi tous ceux que j'ai testé, j'en consomme beaucoup. Il est bon, crémeux et frais à la fois !


Saviez-vous que le lait d'amande contient autant de calcium que le lait de vache conventionnel et qu'il sera, pour certaines personnes, plus digeste ?

De plus, les amandes sont réputées pour leur richesse en vitamine E, en sélénium, deux substances particulièrement antioxydantes.
Ces éléments permettent à notre organisme de lutter contre les effets du vieillissement, à combattre le cancer et à diminuer les troubles cardio-vasculaires. Le lait d'amande contient également de vitamines, des minéraux et des oligoéléments particulièrement intéressants pour notre organisme.

En magasin bio, je trouvais que la texture et le goût de certaines marques proposant du lait d'amande n'étaient pas toujours tip top.

Faire son lait d'amande maison nous assure une meilleure qualité nutritive du produit, contrairement aux laits déjà préparés et vendus dans le commerce.
Le goût est bien sûr incomparable avec que le lait que l'on achète et permet d'éviter l'ajout d'additifs alimentaires.

Le lait d'amande fait maison, est non seulement simple à préparer, mais également tellement crémeux et délicieux que vous ne voudrez plus jamais l'acheter en magasin !

Il vous faudra tout simplement des amandes, de l'eau et du sirop d'agave.
Il est tout à fait possible d'ajouter d'autres ingrédients si vous le souhaitez pour parfumer votre lait comme une touche d'extrait de vanille,un peu de poudre de cacao cru ou bien de la cannelle. Toutes les variantes sont imaginables !

Première méthode :

- 150 grammes d'amandes entières
- 1 litre d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- Faire tremper les amandes dans de l'eau. Le lendemain, vider l'eau de trempage.

- Placer les amandes dans un blender , ajouter l'eau, le sel ainsi que le sirop d'agave.

- Mixer le tout quelques secondes (20 à 30 secondes), faire une pause de quelques secondes et remixer en continuant de faire quelques petites pauses afin de ne pas surchauffer le blender et de garder les qualités nutritionnelles de l'amande.

- Ensuite, à l'aide d'un sac à lait végétal, filtrer le lait en pressant bien le sac jusqu'à ce que tout le liquide se soit écoulé.

- Verser le lait dans une bouteille hermétique. Vous pouvez alors le conserver 4/5 jours au réfrigérateur comme une bouteille de lait classique.

Deuxième méthode un peu plus rapide :

- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 1 litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 pincée de sel

Placer vos ingrédients dans le blender et mixer quelques secondes, en prenant soin de faire des pauses comme dans la première méthode.
Vous n'avez pas besoin de filtrer le lait obtenu avec cette méthode. Vous pouvez directement le mettre en bouteille.

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, faudra vraiment que je teste ça :) Moi qui essaye de réduire ma consommation de lait de vache ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à te lancer ! C'est une très bonne alternative au lait de vache et je trouve personnellement le goût bien meilleur :).

      Supprimer