lundi 25 mai 2015

Manger sain hors de chez soi : le bento

Le bento a été importé du Japon où il existe depuis des siècles. Il est l’équivalent de la « lunch box » anglo-saxonne ou de notre classique « gamelle » bien française qui permet d'emporter un repas au bureau, à l'école ou bien en déplacement.


Les boites bento sont aujourd'hui de plus en plus populaires à l'extérieur du Japon, on en trouve désormais de toutes les formes, les couleurs.

Elles se composent de plusieurs compartiments dans une même boite afin de fournir un déjeuner équilibré avec différents mets séparés .

Un bento permet donc d’emporter des repas complets, variés et équilibrés dans un minimum de place bien plus sains que nos traditionnels sandwichs ou hamburgers.


Les bentos japonais sont aussi agréables aux yeux qu'au papilles presque toujours préparés maison et font preuve de beaucoup d'inventivité.
Je trouve que ces petites boîtes sont très jolies, ludiques et surtout très pratiques. Elles donnent de jolies couleurs à son déjeuner qui est souvent tristounet quand il est préparé avec les restes du dîner de la veille dans une boîte en plastique 
En fait, quand on dispose le contenu d'un bento-box sur une assiette, on se rend compte que ce n'est pas si petit que ça. L'espace est vraiment optimisé.

Pour ma part, le bento me sert à préparer mes déjeuners rapides à partir d'ingrédients faciles et rapides à préparer. J'ai toujours quelques ingrédients pratiques qui permettent de remplir les bento de façon rapide est saine : des légumes frais que je varie selon les saisons (concombres, tomates, betterave, carotte) et un mélange de céréales (riz, pâte, semoule, sarrasin) et de légumineuses (lentilles corail, pois chiches, haricots blancs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire