jeudi 23 avril 2015

Makis à l'avocat et au concombre

Avec les beaux jours qui reviennent, je me suis remise à avoir des envies de cru, de frais.


Mon addiction pour les makis est tout récente et je ne pourrais désormais plus m'en passer !

Cependant, j'étais persuadée que leur réalisation était longue et fastidieuse et qu'il fallait être un vrai chef japonais pour parvenir à gérer la cuisson du riz à sushi et à rouler les makis.

Et puis un jour, j'ai eu l'envie de me lancer ! Contre toute attente, mes makis furent plutôt réussis !

Je vous partage donc aujourd'hui ma recette de makis à l'avocat et au concombre. Il est bien sûr possible d'utiliser les légumes que vous souhaitez à la place. Laissez place à votre imagination !

* Ingrédients (4 personnes) :

- 200 g de riz à sushi
- Des feuilles d'algue nori
- 1 avocat bien mûr
- 1/2 concombre
- 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

* Préparation :

- Rincer abondamment le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.

- Cuire le riz selon les indications inscrites sur le paquet.

- Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre, le sel et verser cette préparation sur le riz préalablement cuit et égoutté. Mélanger sans écraser le riz.

- Couper l'avocat et le concombre en bâtonnets.

- Poser une feuille de nori sur la natte en bambou.

- Étaler une fine couche de riz sur l'algue, en laissant une marge de 2 cm en haut de la feuille, puis appliquer les bâtonnets d'avocat et de concombre dans la longueur de la feuille.

- Mouiller légèrement le haut de la feuille d'algue (la marge), et rouler le maki en le serrant bien.

- Couper ensuite le rouleau en 8 à l'aide d'un couteau bien aiguisé.


A déguster avec des baguettes de préférence, en trempant les makis dans de la sauce soja salée ou bien sucrée selon vos préférences.

2 commentaires:

  1. J'adore les makis, c'est trop bon et super facile à faire!
    Avec du fromage de chèvre ou aux fines herbes et du concombre, c'est aussi très bon =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à raffoler de makis ! :)

      Ta version a l'air également délicieuse !

      Supprimer