vendredi 8 mai 2015

Le lait végétal : une alternative au lait de vache


Depuis que je suis devenue végétalienne, j’ai complètement arrêter de consommer du lait de vache.

J'ai désormais une passion pour les laits végétaux ! Ils remplacent aisément le lait dans les recettes salées et sucrées et sont délicieux !

Pourquoi est-il intéressant de consommer du lait végétal ?

Ils conviennent aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique en raison d'une intolérance au lactose. Ils peuvent également être consommés par les végétaliens en remplacement de la consommation de lait animal.

- Les laits végétaux sont dépourvus de lactose, de caséine et de cholestérol. Ils sont beaucoup plus digestes et réduisent le risque d'allergies.

- Ils sont riches en vitamines, sels minéraux, acides gras insaturés.

- Les laits végétaux sont des produits entièrement naturels, bio la plupart du temps.

- Contrairement au lait de vache, ils ne contiennent pas de germes microbiens, de traces d'antibiotiques ou de vaccins utilisés de façon courante dans l'élevage bovin.

Quels sont les différents types de lait végétal ?

Il existe différents types de lait végétal : les laits oléagineux (amande, noisette, noix,...) et les laits de céréales (avoine, riz, millet, quinoa).

Lait de soja : c'est le lait végétal le plus connu. Il est à la fois léger, onctueux, très digeste. Il possède des propriétés antioxydantes et contient des protéines.
Certes, son goût ne peut être apprécié par tous, surtout au début, mais il s'adapte parfaitement aux recettes salées.

Lait d'avoine : il est riche en glucides complexes, en calcium et en fibres. Il a une saveur légère douce et très agréable. Il contient très peu d'acides gras saturés et constitue un véritable carburant pour le cerveau.
De plus, il possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.

Lait d'amande : il est nutritif, digeste et antiseptique pour les intestins. Il est riche en calcium, en phosphore, en fer, fibres, potassium et vitamines.

Lait de châtaigne : riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaigne est très digeste et constitue un reminéralisant. Il permettrait de lutter contre les acidités gastriques.

Lait de noisette : il est riche en vitamines, le lait de noisette est d'ailleurs le plus cher de tous les laits végétaux.  La noisette protège nos cellules des effets nocifs des radicaux libres, elle est antioxydante et reminéralisante. De plus, elle contient du calcium, du fer, du magnésium et des acides gras mono-insaturés. La noisette est reconnue pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire et au niveau du système nerveux.

Lait de riz : le lait de riz est caractérisé par son goût un peu sucré, sa douceur et sa digestibilité. Il est riche en glucides lents et apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Lait de coco : Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco est parfait pour les plats exotiques mais aussi les smoothies. C'est certainement le meilleur de tous les laits végétaux pour parfumer les recettes. Cependant, il est assez peu digeste.

L'avantage avec les laits végétaux, c'est qu'il est tout à fait possible de les faire à la maison !
En plus, cela vous reviendra beaucoup moins cher que de les acheter dans le commerce si vous en faites des quantités suffisantes
Conservez vos laits végétaux au frais, dans une bouteille en verre hermétique. La durée de conservation est alors identique à celle d'un pack de lait entamé.

Les laits végétaux peuvent se consommer tel quel, mais ils constituent aussi un excellent substitut au lait de vache aussi bien dans les plats sucrés que salés.


Et vous, quel lait végétal préférez-vous ?

5 commentaires:

  1. Moi j'aimerais beaucoup gouter le lait d'amande pour voir si je peux le remplacer par mon lait de vache le matin car c'est celui le plus riche en calcium. Cependant, ils est assez onéreux. Il faut qu'un jour je mets des sou de coté pour prendre un bon paquet d'amande et faire le lait. Sinon tu pourrais-tu nous partager comment tu fais ton propre lait (si tu en fais). Je ne connais que pour l'amande. c'est la même recette pour le riz et l'avoine? Merci de nous partager tout ça! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de goûter le lait d'amande, c'est vraiment un délice !

      Par contre, je suis d'accord avec toi il coûte malheureusement extrêmement cher que cela soit en magasin bio ou en grande surface. Je le fais désormais moi-même.
      Des recettes ne vont pas tarder à arriver sur le blog :).

      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'allais aussi demander comment tu procèdes pour le fait maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très prochainement un article sur la réalisation du lait d'amande ! :)

      Supprimer
  3. Je consomme pas mal de lait de soja (le plus économique), puis du lait d'amande léger, du lait de coco (surtout en cuisine!) et à l'occasion des laits de noisettes pour des préparations sucrées! Pour éviter le gluten je ne consomme ni lait d'avoine ou d'épeautre !

    RépondreSupprimer