mercredi 6 mai 2015

Sport : mes astuces pour garder la motivation !



Il n'est pas toujours facile de garder la motivation lorsque l'on fait du sport. Trop chaud, trop froid, trop humide, trop de fatigue, pas le temps... Des excuses, on en a tous !

Je pense qu'il est important de se donner un bon coup de boost et de mettre en place des stratégies pour garder la motivation sur du long terme.

Je souhaite donc vous délivrer aujourd'hui quelques petits conseils qui m'ont beaucoup aidés ces derniers mois pour entretenir et garder ma motivation.


- Tout d'abord, ne vous focalisez pas sur les tâches que vous avez à accomplir, les exercices, la contrainte et la douleur mais plutôt sur le résultat que vous souhaitez obtenir.
Pensez au plaisir que vous procurera l'accomplissement de votre but ! Pour cela, il vous faut avoir une représentation assez précise de votre objectif, de ce que vous souhaitez obtenir.
Vous tirerez une grande satisfaction après avoir effectué votre séance et serez content d'y être allé même si vous n'étiez pas très motivés dès le départ.

- Ne mettez pas la barre trop haut surtout si vous recommencez le sport ! Il faut avancer par étapes en respectant votre rythme et votre condition physique sinon c'est le meilleur moyen de se décourager.
Fixez vous alors des objectifs intermédiaires pour atteindre votre objectif final car celui-ci va vous paraître loin voire inatteignable. Des objectifs intermédiaires vont vous permettre de vous projeter à plus court terme et de visualiser vos progrès.
Lorsque vous allez atteindre vos objectifs intermédiaires, vous allez être fiers de vous, votre motivation et votre motivation vont être ravivées !

- Visualiser vos progrès ! Cela permet de visualiser l'atteinte de votre objectif, le chemin que vous avez parcouru. Il serait bien dommage de perdre tous les bénéfices que vous avez acquis. Vous devez continuer dans cette voie et ne surtout pas abandonner.
Vous pouvez tenir un journal dans lequel vous noterez vos séances de sport et/ou vos repas de la semaine afin de suivre votre avancée et d'être bien organisé.
Les photos avant/après peuvent également vous aider ! Elles permettent de se motiver pour changer son corps, de se remotiver en voyant les résultats obtenus, de se motiver avec celles des autres en voyant que c’est possible !

- Il est très important de choisir des activités physiques qui vous plaisent et que vous pouvez facilement pratiquer. Si vous détestez le footing par exemple ne vous forcez pas et effectuez un sport plus adapté à vos envies : vélo, natation, fitness, danse, marche rapide... Le choix est vaste !

- Variez également les plaisirs afin d'éviter la monotonie et la lassitude. Vous pouvez varier les exercices, les sports que vous pratiquez ou tout simplement le lieu dans lequel vous avez généralement l'habitude de courir.

J'espère que ces petits conseils pourront vous aider. 
N'hésitez pas à partager les vôtres ! :)

3 commentaires:

  1. En espérant que ces petites astuces te seront utiles :)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne motivation aussi, c'est l'achat de nouveau truc sportif, comme un haut/bas/brassard...je ne fais jamais d'aussi bons résultats que les jours où j'essaie un nouveau haut sur lequel je zieuté depuis plusieurs semaines :-) et changer aussi sa playlist de musique régulièrement si on fait du sport en musique, comme ça on a envie de l'écouter et on ne se lasse pas :-)

    Se fixer des objectifs et en parler autour de soi...j'ai dis à tout le monde que je comptais faire le semi-marathone de Bruxelles en octobre, du coup tout le monde me demande où j'en suis dans les entrainements, me motive et m'encourage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager avec nous tes petites astuces pour garder la motivation ! :)

      Ha oui la tenue très important ! L'autre jour je me suis rachetée une tenue, cela a bien reboosté ma motivation !

      Supprimer