lundi 4 mai 2015

Pourquoi suis-je devenue végétalienne ?

Pour vous résumer rapidement mon alimentation, je ne mange plus du tout de viande et de poisson. Je ne consomme pas non plus de produits d'origine animale, c'est-à-dire de produits laitiers et d’œufs. 
Il m'arrive occasionnellement de manger végétarien lorsque ce n'est pas toujours possible pour moi, notamment lors de repas en famille, entre amis ou bien au restaurant. On ne peut pas dire que je sois encore une végétalienne stricte même si je fais tout pour manger végétalien le plus possible au quotidien.



On me demande très souvent pourquoi je mange de cette façon lorsque l'on s'aperçoit que je suis végétalienne.

Voici donc les principales raisons qui m'ont fait adopter ce mode de vie :

- Les animaux :

Si je suis végétarienne c'est bien sûr car j'aime les animaux cela semble d'ailleurs tout à fait logique.

Mais j'aime TOUS les animaux, et non seulement mes animaux de compagnie. Cela me semble révoltant de donner beaucoup d'affection à un animal domestique que l'on ne jugera pas "comestible" (chien, chat,...) tout en mangeant sans regret et sans culpabilité du veau, du porc ou bien du lapin...Selon moi, ce n'est pas à l'homme de décider de la place ou de l'importance des animaux.

Je ne juge absolument pas les personnes qui mangent encore de la viande car j'en ai moi-même mangé durant 20 ans de ma vie avant de faire le lien entre le contenu de mon assiette et la souffrance que peuvent endurer les animaux chaque jour.

C'est un fait, la grande majorité des animaux sont élevés de manière intensive, dans des batteries, entassés, alimentés avec des produits qui leur font prendre du poids rapidement et/ou des hormones.
Ils sont traités sans aucun respect comme des objets.

Pourtant, les animaux sont comme nous, ils ont une conscience, des sentiments et une intelligence.
Qui sommes-nous pour décider que telle ou telle espèce a plus d'importance qu'une autre ?

- La santé :

La santé est une des principales raisons qui m'a poussé à devenir végétalienne. 

On peut avoir du mal à y croire mais la consommation de produits animaux est très mauvaise pour notre santé. Cela pourra en étonner plus d'un car l'alimentation occidentale actuelle fait partie de notre quotidien et de nos traditions. Mais alors, pourquoi personne ne nous le dit ? L'argent tout simplement ! La santé est aujourd'hui un business malheureusement... Si le gouvernement déclare les produits animaux comme étant dangereux, nous constaterons une baisse de l'activité des industries et des laboratoires pharmaceutiques.

Les végétariens/végétaliens, selon de nombreuses études, seraient moins exposés à un certain nombre de maladies comme l'obésité, l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, la diabète et le cancer.
Leur poids moyen serait inférieur à celui des carnivores et leur taux de cholestérol ainsi que leur tension artérielle plus faible.

En effet, un régime végétarien contient beaucoup moins de graisses saturées, de métaux lourds, de pesticides, de produits chimiques de tout genre et davantage de fibres ! 

Les végétariens absorbent donc des quantités infiniment plus faibles de substances nocives et beaucoup plus de fibres. Tout ceci n'est donc pas sans impact sur la santé !!


- L'environnement :

Notre alimentation a un impact très important sur l'environnement et la production de viande a un impact direct très important sur les changements climatiques actuels.

Nous utilisons une quantité énorme d'eau et de nourriture pour élever le bétail. Toutes ces denrées que l'on donne aux animaux, pourraient permettre de mettre un terme à la fin dans le monde !

La pollution de l'eau est également une des conséquences de l'élevage en raison des excréments de l'urine des animaux, ainsi que des hormones et antibiotiques qu'ils contiennent.

Renoncer à la viande ou en manger moins c'est donc aider à la préservation de l'environnement, à la réduction de la pollution de l'air et des nappes phréatiques et permet d'éviter que des quantités phénoménales d'eau potable soient gaspillées pour la production de viande.


4 commentaires:

  1. Cela fait maintenant 7 mois que je ne cuisine plus de viande, ni de produits dérivés des animaux (sauf le fromage, bon j'avoue c'est mal !). Comme toi, c'est un peu plus difficile lorsque je suis invitée ou lorsque je vais au restaurant. Je me sent beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête avec ma nouvelle alimentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mal de consommer encore un peu de fromage par moments. Il faut le temps que la transition se fasse et aller doucement est sans doute la meilleure chose à faire. Bien que je sois végétalienne, je ne me jette pas la pierre s'il m'arrive de consommer encore 3 fois par an un morceau de fromage.
      Moi aussi je me sens beaucoup mieux depuis que je mange de cette façon, je ne reviendrais à un mode d'alimentation classique pour rien au monde :).

      Supprimer
  2. Super article. Merci de l'avoir écris. Je ne pense pas devenir végétarienne/végétalienne un jour mais j'aimerais beaucoup réduire ma consommation tout simplement car j'ai un petit coté écolo.
    Mais bon, quand je me lance dans la cuisine de légume, c'est vraiment pas top. Je suis une cata en cuisine. Mais je persévère.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)

      Vouloir réduire ta consommation de viande, même si tu ne souhaites pas devenir végétarienne ou végétalienne est déjà un très bon choix. Je ne peux que t'encourager !

      En ce qui concerne le fait de cuisiner des légumes, c'est une habitude à prendre !

      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer